top of page
Rechercher

Les erreurs qui t'empêchent de construire des habitudes


Tu veux commencer une nouvelle habitude ? tu as beau faire de super belles listes de résolutions, de nouvel an, d’anniversaire, d’année scolaire, de nouvelle lune .. mais tu sens comme si tu n’arrives pas à tenir jusqu’au bout tes promesses.

Je te partagerai dans cet article les 3 erreurs que tu commets peut être et qui t’empêche de tenir tes résolutions.


1) tu commences plusieurs habitudes en même temps

Commencer une habitude c’est apprendre à ton cerveau un nouveau mécanisme. Il faut y investir du temps, de l’énergie et surtout beaucoup de répétition pour que l’action choisie devienne presque automatique. Choisir plusieurs habitudes ne t’aidera pas à donner le meilleur de toi même. Tu risques également de surcharger ton cerveau de nouveaux mécanismes et créer ainsi l’effet inverse : fatigue mentale et démotivation.

Je comprends bien ton besoin de vouloir mettre en place un changement radical, à devenir une nouvelle personne. Tout cela va venir si tu donnes le temps nécessaire à chaque nouvelle habitude pour s’installer avec amour et bienveillance.

Tips : Prends 3 à 4 semaines pour chaque nouvelle habitude avant d’en rajouter une nouvelle, et à la moindre déstabilisation n’hésite pas à retirer celle ajoutée le plus récemment et prendre plus de temps à intégrer celles que tu tiens déjà assez bien.


2) Tu définis de grands objectifs

fille qui fait du sport son habitude positive
habitude sportive


“moi, dès demain je commence à faire du sport 5 fois par semaine”

“moi, à partir de ce mois je vais commencer à lire un livre par semaine”

“je vais poster chaque jour sur les reseaux sociaux et apporter de la valeur”





Ca c’est mes objectifs et habitudes que j’avais essayé d’implémenter auparavant. Résultat ? échec monumental avec un grand coup pour mon estime de soi.

Je sais que tu as aussi ce genre d’objectifs qui en vrai ne prennent en compte aucune contrainte de ta vie, ni aucune considération pour ton mental qui endosse les coups et les exigences.

Prendre et vouloir appliquer ces objectifs ,au début, est motivant; Tu te donnes à fond tu te tues pour cocher les cases du “Fait”. Sauf qu’au bout d’une semaine, d’un mois .. la réalité commence à te rattraper ( tes autres responsabilités que tu as négligé pour tenir ta promesse coute que coute) ou ton cerveau commence à lâcher parce qu’il ne peut pas travailler dans la grande pression à longue durée.

Que faire alors? on ne peut pas faire des choses extraordinaires ?

Si bien sûr. Des personnes tiennent le coup et en font leur success story. Mais pour être sûr de tenir ton habitude et de l’adopter dans le long termes, il est conseillé d’y aller petit à petit.

Il faut commencer par une fréquence / objectif facilement atteignable d’abord pour créer une boucle de satisfaction, puis augmenter petit à petit le challenge; Tu ajuste petit à petit ton emploi du temps, tes engagements, et ton entourage, jusqu’à ce que tu sentes que tu as atteint une limite satisfaisante et maintenable dans la durée.


3) tu attends la motivation

Ceci est un fait : Notre génération est guidée par le plaisir et la dopamine rush ( google si tu ne sais pas ce que c’est, ou attends mon prochain article pour t’en parler). On n’a la volonté de faire une action que si elle procure un plaisir immédiat ou au moins à très court termes. Et ceci s’applique aussi sur les actions répétitive que nous effectuons chaque jour.

Quand tu commences une nouvelle habitude, tu es motivé par la nouvelle image que tu reflètes à toi même , le fait de faire une nouvelle activité est bien motivant et crée du plaisir presque instantané. Avec le temps, le cerveau s’habitue à cette image et à cette activité, et donc tu ressens naturellement moins de “plaisir” à le faire. Certes, le résultat souhaité une fois atteint, donnera un plaisir plus grand et plus profond. mais le temps et l’effort nécessaires pour y arriver ont besoin d’une force intérieure pour l’atteindre. C’est là où la discipline prend le relais.

Attendre la motivation pour commencer / continuer une activité, un travail ou une habitude ne te mènera nul part. Ce qui te fera avancer c’est la discipline et la consistance qui émanent de toi et de ta force mentale.

C’est simple : tu définis ton objectif réalisable, tu le planifie d’avance et tu t’engages envers toi même pour le faire à chaque fois, quelque soit l’excuse, quelque soit ton niveau de motivation ou de volonté.

Construire des habitudes durables nécessitent un mental fort. Si toi aussi tu es tombé dans ces erreurs, il est temps d’y remédier. Non seulement tu réussira ton objectif plus efficacement, mais tu prendras aussi soin de ton mental dont la santé n’a pas de prix.


N’hésite pas à partager avec nous ton expérience si tu as déjà réussi à créer une habitude durable.


Paix et Amour,

A très vite

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page