"Un cerveau heureux vit dans un corps heureux" on se rappelle tous de ce proverbe arabe qu'on a répété tant de fois à l'école. En effet, on commence à découvrir de plus en plus l'impact qu'a notre alimentation et nos habitudes corporelles sur notre santé mentale. Cependant, ceci n'est ni une science nouvelle ni une philosophie émérgente que l'humanité vient de découvrir. Nos amis les Hindous, vivent avec cette correlation et adoptent tout un mode de vie dans ce sens depuis des millenaires connu sous le nom d'Ayurveda.
L'Ayurveda part du principe que chaque personne détient 3 types d'energies ( pitta, vata et Khapha), dont les proportions divisent l'humanité en 3 catégories selon l'énérgie la plus dominante.
Le déséquilibre de ces éléments vitaux déclenche les maladies, donc pour assurer leur équilibre les Hindous ont développé des systèmes et routines d'hygiène, de nutrition et d'activité physique adaptée à chaque catégorie de personnes. Ce système ou mode de vie est bel est bien : l'Ayurveda.
Pourquoi je vous en parle ?
C'est parce que grace à une amie ( clin d'oeil), j'ai découvert un article vantant les avancées scientifiques ayant découvert exactement la même chose ... il y a pas plus de 10 ans : https://www.nytimes.com/2011/04/21/science/21gut.html.
Apparemment, notre intestin contient 3 types de bactéries et chaque personne à l'une qui est plus dominante que les deux autres (whouaw) et que chaque personne est sensée adapter son système de vie en fonction de cette bactérie. D'ailleurs si vous ne connaissez pas encore le lien entre nos intestins et notre santé physique et mentale, je vous invite vivement à faire appel à notre ami google.
Cette découverte ainsi que pleine d'autres, nous poussent à reréfléchir notre mode de vie et notre rapport à notre corps au quotidien. Nous obligeons quotidiennement notre corps à absorber des tonnes de produits chimiques qui se concurencient en termes de toxicité, pourquoi ? pour permettre aux géants de l'industrie de produire plus, plus rapidement, à plusieurs personnes, encore et encore.
Il existe pourtant de bien meilleures solutions, accessibles, naturelles et bienveillantes que l'ont peut facilement adopter pour nous débarasser des toxines qu'on a accumulé.
Personnellement, j'ai toujours été attirée par les alternatives naturelles aux médicaments, produits de beauté et d'hygiène .. cependant, un ensemble de facteurs physiques ( fatigue chronique, rosacée, ongles et cheveux cassants .. ) m'ont poussée à mieux revoir et appliquer concrétement ce que j'ai toujours apprécié au niveau de mon alimentation et mes produits quotidients.
J'ai donc entamé cette aventure de "natural way" il y a à peine quelques mois, je teste les différentes recettes et DIY existantes. Je partagerai avec vous celles qui ont marché pour moi , accompagnées de mon feedback et l'effet sur mon corps et ma vie en général au fur et à mesure.
Êtes-vous prêts? Embarquez !
Vos avis et vos expériences sont les bienvenues aussi pour nous enrichir mutuellement :D (section commentaires)
Comments